Ostéopathe femme enceinte à Chevrières
Fanny Rolle ostéopathe agréée pour la femme enceinte

Fanny ROLLE
Ostéopathe grossesse à Chevrières
J’ai commencé les formations en périnatalité en 2019 avec la formation sur la grossesse et prévention pédiatrique d’Elisa BOILLOT, sage-femme ostéopathe. Cette formation m’a énormément parlé. J’ai continué en 2020 avec la formation en approche tissulaire de la femme enceinte avec Agnès PIERSON.
Entre-temps, j’ai vécu ma première grossesse. En vivant moi-même cette expérience, j’ai appris énormément et cela a conforté ma passion pour cette spécialité.
En 2021, je suis allée voir de nouveau Elisa BOILLOT, mais pour la formation accouchement et post-partum.
En 2025, je vais me former sur la fertilité et les enjeux PMA. J’ai aussi en projet de faire un stage d’observation en maternité pour voir les différents accouchements, échanger avec les professionnels et bien comprendre leur rôle. Cela ne sera que plus enrichissant.
Ce que les patients du cabinet d’ostéopathie de Chevrières disent de leur ostéopathe Pédiatrique
Intérêt de l’ostéopathie chez la femme enceinte

L’intérêt d’une consultation d’ostéopathie chez la femme enceinte est de l’aider à vivre une grossesse confortable en diminuant les douleurs, car à cette période, la prise médicamenteuse est très limitée.
Lors de la séance, je m’adapte au mieux à la patiente. Si certaines positions sont désagréables, voire impossibles, nous trouvons ensemble celle la mieux adaptée, avec l’aide ou non d’un coussin d’allaitement.
La consultation commence par :
– un interrogatoire (ou anamnèse) : pendant ce temps, nous échangeons ensemble pour collecter les informations administratives (date de naissance, adresse, profession…), les antécédents (traumatiques, chirurgicaux, traitements), le parcours de cette grossesse (si elle est simple ou plus complexe, liée à des fausses couches, un parcours PMA…), puis le motif de consultation en essayant de le définir de manière la plus précise possible ;
– un bilan du corps dans son intégralité et traitement ostéopathique : pour relâcher les tensions, j’utilise des techniques douces grâce à l’approche tissulaire ;
– des conseils : à la fin de la consultation ostéopathique, différents conseils peuvent être dispensés (étirements, mobilité, conseils de motricité…) afin d’optimiser le traitement et l’effet de la séance d’ostéopathie sur le long terme. Une posture qui est souvent négligée est la manière de passer de la position allongée à assise. Lors de la grossesse, les abdominaux sont étirés à leur maximum, il est important d’en avoir conscience pour éviter de trop solliciter le dos qui est déjà en tension.
Mes expériences dans le domaine obstétrique
Diplôme d’Ostéopathie
2017 : formation de 5 années au sein du CIDO (Collège International d’Ostéopathie) de Saint-Etienne. École agréée par le ministère de la santé.
Expériences et formations
*Avril 2019 : Formation sur la grossesse et les préventions pédiatrique avec Elisa Boillot Sage femme Ostéopathe
*Octobre 2019 : Approche tissulaire chez le nourrisson avec Agnès Pierson.
*Octobre 2020 : Approche tissulaire appliquée aux femmes enceinte avec Agnès Pierson
*Février 2021 : Approche tissulaire Niveau 1 avec Pierre TRICOT
*Octobre 2021 : Accouchement et post-partum avec Elisa BOILLOT
*Juin 2022 : Approche ostéopathique du nourrisson Niveau 1 avec Éric SIMON et Dany Heintz-Blondy
*Octobre 2022 : Approche ostéopathique du nourrisson Niveau 2 avec Éric SIMON et Dany Heintz-Blondy.
*Juin 2024 : Déformation crâniennes positionnelles et torticolis du nouveau-né avec Gianni MARANGELLI
*Octobre 2024 Approche tissulaire Niveau 1 + avec Alain DECOULEVERE
Futures formations: contre les violences sexuelles, la fertilité, approche tissulaire, de la naissance à la marche…
Les motifs de consultation pour la femme enceinte ?
Les motifs de consultation fréquents pris en charge par votre ostéopathe pour les femmes enceintes

Douleurs de dos
Les douleurs de dos chez la femme enceinte sont dues au changement physique du corps, car le bébé, en grandissant, accentue au fil des mois la courbure lombaire.
Cette zone est sur-sollicitée. Le rôle de l’ostéopathe à ce moment-là est de redonner du mouvement aux zones qui, à l’inverse, bougent très peu, comme le bassin et/ou le thorax, pour diminuer les tensions.
Si le bassin est trop verrouillé, cela peut entraîner des sciatalgies d’un côté ou de l’autre.

Préparation à l’accouchement
Un mois avant la date prévue du terme, une séance d’ostéopathie est bénéfique pour libérer le bassin de toutes les contraintes entraînées par le développement du bébé. Un bassin plus mobile permet plus de mouvement, ce qui est favorable pour l’accouchement. La respiration, étant un des éléments essentiels pendant l’accouchement, car elle va aider à gérer les contractions, aider à la poussée… Il est indispensable de libérer le thorax.

Troubles digestifs
Les troubles digestifs liés à la grossesse sont courants et incluent la constipation, les remontées acides, les nausées et les vomissements. L’ostéopathie peut aider à limiter ces troubles en libérant les zones de tensions qui peuvent perturber le système digestif.
Ces tensions, notamment au niveau du bassin et du diaphragme, peuvent entraîner des stases — une mauvaise circulation vasculaire et une contraction des tissus, ce qui affecte le bon fonctionnement digestif. En rétablissant la mobilité des structures, l’ostéopathie favorise une meilleure circulation sanguine et réduit les symptômes digestifs.

Symptômes de grossesse
Les différents symptômes qui reviennent fréquemment durant la grossesse incluent :
- Les sciatalgies
- Les douleurs lombaires
- Les douleurs pelviennes
- Les douleurs costales
- Les oppressions thoraciques
Ces symptômes sont souvent dus aux modifications posturales, à l’augmentation du poids et aux changements hormonaux qui affectent le corps pendant cette période. L’ostéopathie peut jouer un rôle clé dans le soulagement de ces maux, en rétablissant la mobilité des articulations et en réduisant les tensions musculaires.
Grâce à des techniques douces et adaptées, l’ostéopathe peut agir sur ces zones spécifiques pour diminuer la douleur, améliorer la circulation sanguine et faciliter la relaxation musculaire, rendant ainsi la grossesse aussi agréable que possible.
Votre ostéopathe répond à vos questions
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Prise en charge mutuelle possible suivant les garanties souscrites (renseignez vous auprès de votre mutuelle).
À quel moment de ma grossesse est-il intéressant de consulter mon ostéopathe ?
Les moments les plus intéressants pour consulter un ostéopathe sont souvent au deuxième trimestre, car c’est généralement à ce moment-là que les premières douleurs apparaissent. Ensuite, au troisième trimestre, environ un mois avant l’accouchement, il est bénéfique de préparer le corps en libérant un maximum de tensions et en faisant de la place pour le bébé, afin qu’il puisse se mettre la tête en bas si ce n’est pas déjà fait. Cette approche n’a rien à voir avec une version par manœuvre externe (VME).
Des séances peuvent également être nécessaires entre ces moments si les douleurs sont trop intenses ou persistantes.
Les versions par manœuvres externes (VME) sont réalisées par un gynécologue obstétricien en maternité, avec l’aide d’un monitoring pour surveiller le cœur du bébé.
Quel suivi de consultation en post-partum ?
Une séance post-partum est souvent la bienvenue pour les nouvelles mamans, car, tout comme pour le bébé, cette période est une véritable aventure, aussi bien physique qu’émotionnelle.
Des maux peuvent parfois apparaître pendant l’accouchement puis persister par la suite. En réalisant un bilan, nous obtenons une vision globale et pouvons travailler sur des zones douloureuses, parfois oubliées. De plus, la fatigue, l’allaitement (s’il est mis en place), le portage (plus ou moins détendu) lié à l’arrivée du nouveau-né peuvent accentuer certaines zones déjà bien en contraintes.
Ce moment est souvent très apprécié par les mamans, car c’est un véritable instant rien que pour elles, qui leur permet de se recentrer sur leur bien-être.
Est-ce que je peux faire du sport pendant ma grossesse ?
Le sport est un allié pendant la grossesse, mais il faut toutefois apprendre à s’écouter pour éviter les contractions prématurées. N’hésitez pas à questionner votre sage-femme, gynécologue ou médecin sur ce qu’est vraiment une contraction et à lui demander si votre sport est adapté, ou s’il faut l’adapter pendant un moment pour pouvoir le poursuivre en toute sécurité.
Le sport, comme la natation, la marche, le yoga, etc., sont à la fois doux, mais permettent une mise en mouvement et des étirements qui sont préventifs à l’installation de douleurs.
Donner naissance à un enfant est un grand changement dans une vie, prenez donc le temps de trouver vos marques dans votre nouvelle vie de famille et également de vous réapprivoiser avec votre corps avant de nous le confier.